Les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift ( 1721 )

24 mai 2018

Nous connaissons tous ce fameux roman, Les Voyages de Gulliver, qui est une œuvre satirique écrit par Jonathan Swift autour de l’année 1721. C’est un roman qu’il a écrit dans des contextes s’inspirant de la réalité qu’il vit à cette époque. En effet, cette œuvre est une métaphore représentant le Krach de 1720 qui s’est produit. A cause de la spéculation, il y a eu une miniaturisation soudaine des richesses, donnant à Swift l’idée de porter des moqueries à la société de son époque.

Les Voyages de Gulliver

Une œuvre assez particulière

Le récit, l’histoire, et l’idée même proposée par cet auteur rend ce roman très particulier. L’idée de se moquer de la société dans laquelle Swift vit à cette époque est assez original. D’ailleurs pour pouvoir plus accentuer cette touche d’originalité, cette œuvre est écrite à la première personne de singulier. Toutes ces petites caractéristiques font que Les Voyages de Gulliver soit un roman hors du commun.

Une histoire racontant les aventures de Gulliver

En général, le livre raconte les aventures du personnage principal Gulliver. Ce dernier est un Chirurgien établi dans la marine. Il voyage assez souvent. Et c’est durant ses nombreux voyages qu’il vit des aventures extraordinaires, et des situations totalement particulières, parfois embarrassantes, et même difficiles. C’est de ces quelques vécus par le personnage principal qu’est réalisé ce fameux roman par Swift.

Les Voyages de Gulliver est composé de quatre parties

Les fameuses aventures de Gulliver sont représentées en quatre parties dans le roman Les Voyages de Gulliver. Ces quatre parties sont exprimées par quatre voyages de Gulliver à travers le monde. Ces voyages lui ont permis d’aller à l’encontre de différentes civilisations aussi étonnantes les unes que les autres. Des voyages lors duquel il vit des situations inimaginables.

La première partie du livre

La première partie du roman parle du voyage de Gulliver à Lilliput. Son voyage dans ce pays est un pur hasard après divers incidents qu’il a vécu en mer. Il se retrouve donc seul dans un pays inconnu où la population est miniature. Parlant dans une langue inconnue, il se trouve dans un endroit où il est totalement différent. C’est un géant dans un monde de nains.

La deuxième partie du roman

Cette deuxième partie raconte son voyage à Brobdingnag. C’est une situation contradictoire à la première qu’il vit. En effet, il se retrouve dans un pays de géants, et lui le lutin.

La troisième partie

Cette troisième partie se consacre sur un long voyage de deux mois qu’a fait le personnage principal. C’est sous l’invitation d’un capitaine de bateau qu’il repart en mer en tant que chirurgien. Il voyage dans plusieurs destinations, à savoir : à LAPUTA, aux BALNIBARBES, à LUGGNAGG, à GLOUBBDOUBDRIE et au Japon.

La dernière partie du livre

Les fameuses aventures Gulliver s’achève dans un voyage chez les Houyhnhnms. Un pays avec des habitants étranges et tous nus, parlant dans une langue complètement incompréhensible. Le roman Les Voyages de Gulliver s’achève sur cette partie. En général, ce que Swift a voulu faire ressortir dans le roman est la faiblesse et la vanité de ses semblables.

[amazon box= »2226254897,2733850962″]

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.