La Montagne Magique de Thomas Mann

28 mai 2018

Étant l’une des meilleures œuvres de la littérature allemande du XXe siècle, La Montagne Magique de Thomas Mann est un roman qui marie à la fois le thème de la séduction de la mort, de l’attirance homosexuelle et de la maladie. Par ailleurs, de l’humour ainsi que quelques signes de la guerre sont également visibles dans le récit.

la montagne magique thomas mann

 

La Montagne Magique, un roman autobiographique

Considéré comme un roman de formation appelé également Bildungsroman, ce roman autobiographique a été écrit lors du séjour de l’auteur au Sanatorium de Davos en Suisse. Inspiré par son épouse qui était souffrante au début du XXe siècle, l’auteur y puisa ainsi le cadre spatio-temporel de son récit. Par ailleurs, le livre présente également des récits romantiques et sentimentaux, car il parle également d’un thème bien précis comme l’attirance homosexuelle. En effet, Hans Castorp est attiré par un autre personnage du même sexe.

Aussi, le roman présente deux personnages antagonistes qui ne font que s’affronter tout au long du récit. À travers le livre, l’auteur se convertit également aux idées libérales car au cours sa jeunesse, il disposait d’une sensibilité conservatrice. Aussi, il est un ennemi incontestable des idéologies radicales. À cet effet, il s’exprime de manière plus directe avec ce roman qui représente dans un certain temps sa vie intellectuelle. Par ailleurs, il est également à la recherche de la stabilité voire d’un point d’équilibre dans le domaine de la politique.

L’une des œuvres magistrales du XXe siècle

Etant parmi l’un des romans majeurs du XXe siècle, ce livre a été écrit entre 1912 et 1924. Il s’agit d’une œuvre magistrale qui représente une société décadente et ses malades. Aussi, elle explore le monde des mystères de psychisme de ces derniers. De même, elle évoque une ironie de vie lascive en altitude. Le livre présente aussi des jeux de mots inédits, qui permettent de le classer parmi les meilleurs romans du temps.

Le livre trouve également son éclat dans une nouvelle version traduite où l’humour et la force expressive sont au rendez-vous. Il se distingue de part sa perfection au niveau du style utilisé par l’auteur, mais aussi de la richesse de son propos. En effet, c’est une œuvre de la littérature universelle du XXe siècle, et un chef d’œuvre où les personnages sont présents dans toutes les mémoires.

Bref, La Montagne Magique parle du jeune Hans Castorp qui rend visite à son cousin au luxueux sanatorium de Davos, en Suisse. Séduit par la beauté de ce lieu romanesque et attiré par les discussions de haut vol, il ne parvient pas à repartir. Ainsi, c’est au cours de son séjour qu’il fait la connaissance d’un personnage androgyne et qu’il se rend compte qu’il est attiré par ce dernier. De ce fait, il se laisse envoûter par cette vie où règnent en même temps la souffrance, le dévergondage et même l’aventure en montagne. Par ailleurs, il connaît également les sentiments d’amour et de la mort.

[amazon box= »2213016119,2253031550,2253006459,2253063193″ grid= »4″]

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.