La nouvelle Héloïse : un roman épistolaire

22 mai 2018

La nouvelle Héloïse est un roman du célèbre auteur Jean-Jacques Rousseau. La première apparition de ce roman épistolaire fut en 1761 chez Marc-Michel Rey à Amsterdam. Appartenant au siècle des lumières, cette œuvre révèle une place faite à la sensibilité de cette époque. D’ailleurs, ce roman fait partie des plus grands succès des librairies. Suivant ce succès, La nouvelle Héloïse a été rééditée plusieurs fois.

La nouvelle Héloïse jean jacques rousseau

Quelques personnages du livre

L’histoire raconte surtout les vécus de personnages qui sont Julie d’Étange, une jeune noble amoureuse de son précepteur Saint-Preux. Nous retrouvons aussi Claire, la cousine et amie inséparable de Julie. Le Baron d’Etange et la Baronne d’Etange, les parents de Julie. Nous retrouvons également Milord Édouard Bomston, un lord anglais qui est le plus proche ami de Saint-Preux ; mais également M. de Wolmar, le mari de Julie.

Résumé du livre

Le jeune précepteur Saint-Preux tombe amoureux de Julie, son élève. Entre amour, passion, les lois imposées par la classe sociale, les deux amoureux se trouvent dans une situation difficile. Le père de Julie impose à sa fille d’épouser M. de Wolmar à qui il lui a promis sa main après qu’il lui est sauvé la vie. Ne pouvant pas tellement refuser, Julie accepte la volonté de son père. Mais lors du retour de Saint-Preux, Julie avoue à son mari ses sentiments envers ce percepteur.

La nouvelle Héloïse est un roman sensible

A l’époque de la sortie de la Nouvelle Héloïse, nous constatant un nouveau mouvement littéraire. Cette œuvre de Jean-Jacques Rousseau est le parfait prototype de ce mouvement. C’est le mouvement littéraire préromantique. En effet, nous trouvons dans ce roman une réelle exaltation des sentiments, mais également une plainte presque constante des personnages qui ne peuvent pas vivre au jour le jour leur amour. Cette œuvre est vraiment la parfaite expression de ce que l’on appelle roman sensible.

Une œuvre assez originale

Suivant l’histoire, pas tragique, mais assez triste d’Héloïse et de son percepteur, ce roman est écrit sous forme de lettres entre eux deux. C’est une histoire d’amour que l’auteur lui-même juge de monstrueuse. Il cite même une phrase comme quoi c’est une œuvre qui n’est pas fait pour circuler dans le monde entier, qu’elle n’est pas destinée à un énorme succès mondial. Il dit que ce roman ne convient qu’à un petit nombre de lecteur, et que c’est une erreur pour les jeunes filles de le lire.

Un roman à succès

Cet ouvrage de a été celui qui a réalisé les meilleures ventes au XVIIIe siècle. Il a connu au moins 70 éditions avant 1800. Il y a eu une très forte demande par rapport à ce livre. Les éditeurs ne pouvant plus imprimer suffisamment d’exemplaires ont dû louer la journée et même à l’heure.

Un roman exemplaire

La Nouvelle Héloïse est un roman précurseur d’un nouveau style. Cette œuvre exprime et fait connaitre le romantisme. Et d’ailleurs, cette œuvre de Jean-Jacques Rousseau a eu de fortes répercussions sur son époque, et son succès le témoigne.

[amazon box= »2367887306,2070385671″]

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.