Gatsby le magnifique

29 septembre 2018

Gatsby le magnifique plus connu sous son titre original The Great Gatsby, est un roman de F. Scott Fitzgerald qui a été publié en 1925 aux États-Unis. Ce livre est un incontournable de la littérature américaine et mondiale. A part révéler le talent de son auteur, ce roman propose un thème intemporel, et ce n’est pas une surprise s’il a été adapté au cinéma par des grosses productions hollywoodiennes et cela plus d’une fois.

Gatsby le magnifique roman

 

Résumé du livre

L’histoire se passe à New York dans le début du XXe siècle, elle est racontée par un jeune qui s’appelle Nick Carraway. Voulant faire carrière dans la finance, Nick fait connaissance avec l’un des plus puissants hommes de la ville qui n’est autre que le mari de sa cousine Daisy, qui s’appelle Tom Buchanan. Avec ce dernier Nick entretient une relation amicale et intime qui va le mener à rencontrer Jordan une femme dont la réputation est un peu sulfureuse. Les deux seront invités à une fête organisée par le voisin de Nick qui est Gatsby, un homme très riche dont personne ne connaît la vraie histoire. L’arrivée de ce personnage va tout chambouler et c’est là que commence l’intrigue.

La vie de l’auteur : F. Scott Fitzgerald

De son nom complet Francis Scott Key Fitzgerald, l’auteur de Gatsby le magnifique est né le 24 septembre 1896 à Saint Paul dans le Minnesota. F. Scott Fitzgerald est issu d’une famille assez aisée. Il fait son éducation dans une école privée à Saint Paul puis intègre la prestigieuse université de Princeton. Son passage dans cet établissement est un échec, alors il décide d’intégrer l’armée pour aller au front. Après, il s’installe en France et fait exploser tout son génie en sortant ses plus beaux œuvres. La fin de sa vie n’est pas glorieuse suite à des problèmes conjugaux, et il meurt le 21 décembre 1940 à Hollywood chez lui aux États-Unis.

Les principaux thèmes de Gatsby le magnifique

Le principal thème est tout d’abord l’amour sous toutes ses formes et ses finalités. La passion, l’adultère et la lassitude peuvent résumer la relation entre tous personnages. Cependant, F. Scott Fitzgerald a créé une atmosphère très particulière dans le livre en mettant tout le monde en relation et le chamboulement affectif qui en résulte amène l’intrigue qui fait la beauté de ce livre. L’argent a également une place énorme dans Gatsby le magnifique. On trouve la richesse partout dans le livre et ce n’est pas étonnant car l’auteur, par ce roman, veut également faire une critique de la société capitaliste et de consommation. Les fêtes chez Gatsby illustrent très bien cette débauche de la haute société new new-yorkaise.

Ce livre de F. Scott Fitzgerald évoque toujours des faits qui sont encore d’actualité. Le roman connaît encore beaucoup de succès même longtemps après sa sortie. Certaines personnes pensent que si Gatsby le magnifique avait été écrit dans l’époque où nous vivons actuellement, seul le décor aura été changé car les thèmes et les circonstances dont l’auteur décrit ne sont pas différents de ce qui se passe aujourd’hui.

[amazon box= »2070445313,2070137694,2070459772,2266188836″ grid= »4″]

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.