Dracula : un roman épistolaire de Bram Stoker

21 juillet 2018

Dracula raconte l’histoire d’un Comte immortelle qui se nourrit de sang humain. Par ailleurs, cette personne a aussi pour particularité de transformer les être vivants qu’il mord en vampire. Ce roman épistolaire est une œuvre de l’écrivain britannique Bram Stoker. Il s’agit entre autres d’un grand classique de la littérature des vampires et d’un best-seller de tous les temps après la Bible.

Dracula : un roman épistolaire de Bram Stoker

 

Un titre faisant le succès de l’écrivain britannique

Le livre met en évidence la complexité du personnage du Comte de Dracula. Cependant, cela est renouvelé par des thèmes modernes liés à la psychanalyse, au désir sexuel et surtout à la mort. En outre, l’ouvrage livre au lecteur le questionnement des limites, à savoir entre la bête et l’homme, mais aussi entre la vie et la mort et entre le Bien et le Mal. Ce mythe moderne présente de grands nombres de personnages principaux, tels que le Comte Dracula, le jeune clerc Jonathan Harker, Arthur, Quincey, Wilhelmina, le Docteur John, le Docteur Abraham Van Helsing, etc.

Ce roman n’est pas forcément le premier à exploiter le thème du vampire et il n’en est pas également le dernier. En temps que roman fantastique, il marque également une étape cruciale dans la littérature fantastique. Par ailleurs, le succès de l’ouvrage ainsi que la célébrité du personnage principal font le mythe. Le sens du récit et la maîtrise du suspense sont cependant les plus du titre. En effet, ce dernier raconte la vie du Comte qui est une créature épouvante aux pouvoirs surnaturels et un personnage immortel. En tant qu’humain damné, il mène la vie d’un monstre du fait qu’il est réprouvé et un ange rejeté de Dieu. De ce fait, il devient une personne parfaitement à craindre, mais aussi une personne tout à fait à plaindre.

Dracula, un grand classique de la littérature des vampires

Créant le plus de haine et de malheur aux autres personnages du livre, le Comte est ainsi la principale source de toute souffrance visible dans l’ouvrage. Cependant, il est à souligner que ce pauvre être maléfique est le plus malheureux de tous les personnages. La scène se joue par ailleurs entre l’Angleterre et la Transylvanie au cours du XIXe siècle, dans le château retiré des Carpates. Aussi, l’ouvrage allie plusieurs récits mythologiques qui font de lui un récit épistolaire composé de fragments des journaux intimes et des lettres de protagonistes ainsi que des articles de journaux.

Dracula est une œuvre qui représente un personnage monstrueux mais raffiné qui vit dans un domaine voire un château magistral de Londres, aux atmosphères étranges et sinistres. Ce vampire aristocratique est devenu le client incontesté d’un jeune notaire dénommé Jonathan Harker après avoir fait sa connaissance. Dès son atterrissage sur les lieux, le jeune homme était stupéfait du mystère que renfermait le pays. De plus, le Comte l’avait accueilli de façon conviviale, ce qui augmentait encore plus son angoisse. Cependant, il se rendit compte très rapidement qu’il fut le prisonnier du Comte, qui n’est pas vraiment un homme mais qui par contre hantait les nuits de Londres.

[amazon box= »2081404389,1435142810,B00LU4TB9G,B000UV5CRA » grid= »4″]

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.