Roman U.S.A par John Dos Passos

17 janvier 2019

« U.S.A » est une trilogie qui a été écrite par John Dos Passos. La trilogie est composée de Le 42e Parallèle, de 1919 et de La Grosse Galette. Ces trois livres ont été écrits pendant des périodes différentes, mais ils ont été publiés ensemble en 1938. Ce livre est l’un des chefs d’œuvre de la littérature américaine même mondiale avec un style d’écriture très innovant à l’époque. Les thèmes contenus dans l’ouvrage reflètent également la société et l’actualité de cette période.

Résumé du livre

Ce livre raconte l’histoire de douze personnages. Ces personnes cherchent à se faire une place dans la société américaine qui ne leur est forcément pas très hospitalière. Même si les personnages sont décrits et racontés individuellement, il y a des moments dans le livre où ils se rencontrent et interagissent. La particularité du roman d’U.S.A est qu’il y a aussi des personnages réels et historiques qui participent à la narration. Les douze personnages se baignent à la fois dans une réalité et dans une fiction. Ce livre raconte également l’évolution des personnages en parallèle avec leur nation. Le résumé du livre est très difficile à faire puisque les histoires ne sont pas forcément linéaires et c’est les personnages qui font l’histoire et non l’inverse.

La vie de l’auteur

De son vrai nom John Roderigo Dos Passos, l’auteur est né le 14 janvier 1896 à Chicago et puis mort le 28 septembre 1970 à l’âge de 74 ans. Il était à la fois écrivain et peintre. Son père était d’origine portugaise et avocat. En 1907, John Dos Passos a été envoyé en Connecticut à l’Université Choate Rosemary Hall de Wilingford pour effectuer des études. Il a été aussi en Europe où naquit son amour de la peinture, à Harvard et enfin en Sorbonne pour des études en anthropologie. Il a également participé à la Première Guerre Mondiale sous différents statuts. Quant à ses œuvres il a écrit plusieurs livres mais son chef d’œuvres restera la trilogie U.S.A.

Les thèmes abordés dans U.S.A

U.S.A est un livre qui peut être considéré comme un témoin de l’histoire de l’Amérique pendant le XXe siècle. John Dos Passos évoque dans cette trilogie l’évolution de la société américaine au fil des années et cela sur différents points de vue. La mince frontière entre réalité et la fiction démontre l’envie de l’auteur de mener le lecteur dans une confusion pour le conduire à réfléchir sur leur connaissance de l’histoire mais aussi d’avoir un esprit critique en envisageant plusieurs scénarios. La politique est un axe majeur du livre et cela à une dimension internationale c’est-à-dire la politique des autres pays à part celle les États-Unis. Et comme tous les grands livres du début du XXe siècle, la guerre prend également une place particulière.

Cet ouvrage est un livre qu’il faut lire à tout prix, même si on n’est pas un féru de littérature, U.S.A est rempli de nombreuses références historiques qui nous permettront de savoir un peu plus sur l’histoire de notre monde. Le style d’écriture de John Dos Passos est révolutionnaire et pour les jeunes auteurs, c’est un vrai plaisir de le lire car U.S.A fait sortir tout le génie de l’auteur.

[amazon box= »2070376931,2070784142″]

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.