Le Loup des Steppes

5 mars 2019

Le roman d’Hermann Hesse dénommé Le Loup des Steppes fut publié pour la première fois en l’an 1927. Il s’agit en effet d’un chef d’œuvre de la littérature du XXe siècle qui fut interdit sous le régime nazi. Cette œuvre a également marqué son époque et reste jusqu’à maintenant l’une des plus grandes œuvres de l’auteur.

Le Loup des Steppes, un chef d’œuvre littéraire marquant le XXe siècle

Cet ouvrage est le roman le plus connu de l’auteur. Il fut écrit en pleine crise sociétale allemande, ce qui lui permet d’être un livre d’un visionnaire hanté par l’angoissante montée du national-socialisme dans son pays. Ce récit a aussi marqué la vie, la carrière et le succès de l’auteur. D’ailleurs, on peut même remarquer que les initiales des protagonistes ont été ainsi faites pour ressembler à celles de l’auteur. Ainsi, l’histoire reflète la dualité de personnalité.

Le livre est aussi marqué par les paroles un peu grossières de l’écrivain. Aussi, le récit laisse le lecteur en pleine interrogation du fait que beaucoup de questions restent sans réponses. Par ailleurs, Hesse met également un point sur la tyrannie de la majorité et la domination de la bourgeoisie dans son livre. En outre, l’ouvrage est souvent considéré comme étant un roman existentialiste à la sagesse orientale. Bref, ce roman est bien construit et évolue suivant le personnage. Le style qu’il adopte est cependant sobre et analytique, qui ne lui permet en aucun cas de se faire remarquer.

Que raconte le livre ?

Le récit raconte l’histoire du fameux Harry Haller, qui est un homme désabusé voire même tiraillé entre le besoin d’isolement et la sauvagerie. En effet, c’est de cette dernière que résulte le nom du livre. Par ailleurs, l’histoire raconte également l’intégration d’Harry dans la société. Cet ouvrage permet également aux lecteurs de découvrir et de comprendre la vie de cet homme, qui a lui aussi découvert un fascicule qui décrit son histoire. Ce document avait tout prédit, même sa rencontre avec Hermine, qui devient son ange gardien. Cette découverte ahurissante apporte un changement à sa vie et l’oblige même à sortir de son existence et à le confronter aux divers aspects de sa personnalité. Ainsi, il commence son parcours de façon initiatique, qui le permet de voir et de subir toutes les facettes possibles de son existence. Aussi, ce personnage apprend à jouir de sa vie et par la même occasion, utilise l’humour pour progresser et pour s’éloigner de l’absurdité.

Par ailleurs, Le Loup des Steppes démontre également un personnage brillant et cultivé, détaché de la société par sa vie intellectuelle. Pour ce protagoniste et narrateur, toute relation humaine est regardée avec distance et condescendance. Aussi, dans le livre, le personnage d’Haller méprise la bourgeoisie, cependant il y est rattaché car il vient de ce milieu. En effet, l’écrivain veut transmettre à travers ses écrits et son personnage que la vie est plus difficile surtout pour ceux qui sont à la frontière de deux mondes ou de deux époques. Ainsi, il compare la condition vie de son héro avec un paysan du moyen-âge qui vivait bien en son époque.

[amazon box= »B018IDFS84,2253008486″]

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.