La Chute de la Maison Usher

15 juin 2018

La Chute de la Maison Usher, de son titre original The Fall of the House of Usher est une nouvelle écrite par Edgar Allan Poe. Il s’agit d’une nouvelle fantastique parue en 1839 dans la revue littéraire Burton’s Gentleman’s Magazine. Elle fait partie des Nouvelles histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe. La traduction française est signée Charles Baudelaire.La Chute de la Maison Usher

 

 

Résumé du livre La Chute de la Maison Usher

Roderick Usher a invité son ami (le narrateur) à sa maison, la Maison Usher. Il arrive en ressentant un énorme sentiment de tristesse au vue de la demeure. Roderick l’a invité car il se sentait malade. Il était très anxieux et présentait une hyper acuité de ses sens. Roderick avait une sœur jumelle, Madeline, qui elle aussi était atteinte d’une maladie se manifestant par des angoisses cataleptiques. Roderick affirme que la maison est dotée de sens. Ceci proviendrait de son architecture qui avait un certain lien avec la végétation environnante.

Madelin est annoncée morte quelques temps après l’arrivée de l’ami de Roderick. Ce dernier lui fait part de sa volonté de garder le corps de sa sœur dans un caveau pendant 15 jours. Son ami accepte de l’aider et ils procèdent à l’enterrement de Madeline après le délai convenu. Après cela, l’état de Roderick s’est aggravé.

Une semaine après, Roderick arrive tout excité en pleine nuit chez son ami. Tentant de l’apaiser, il entend des bruits venant de la maison. Roderick lui annonce alors qu’ils ont enterré Madeline vivante et que c’est elle qui est la cause de tout ce bruit. Celle-ci apparait en sangs à la porte qui s’est brusquement ouverte. Elle approche de Roderick et meurt en tombant sur lui qui décède aussi à cause de sa peur. Terrifié par toute cette scène, l’ami de Roderick fuit le château qui s’écroule et s’engloutit dans l’étang.

Un ton émotionnel profond

Edgar Allan Poe expose dans cet ouvrage les traits des émotions atteignant les personnages. Il y montre surtout la peur, la culpabilité et la fatalité, toutes concentrées sur Roderick Usher. C’est cette fatalité qui le pousse à se sentir malade et à enterrer vivante sa jumelle. Tout ceci conduit à l’amplification de la peur et de la culpabilité qui sont les manifestations mêmes de la maladie, à la fois physique et psychique. Edgar Allan Poe montre alors un aspect du comportement mental de l’homme : les troubles de la personnalité.

Les thèmes du livre

La Chute de la Maison Usher exprime massivement divers thèmes fréquents dans les œuvres d’Edgar Allan Poe. Il y exprime la similitude des jumeaux, la maladie mentale, l’enterrement vivant et la résurrection. Cette récurrence de thème dans ses œuvres permet à Poe de démontrer sa capacité à peindre la noirceur et l’étrangéité de la vie en l’absence d’une entité divine que représente la lumière.

En résumé, La Chute de la Maison Usher est une nouvelle fantastique suivant un style propre à son auteur. Il a tendance à évoquer les parties négatives de la psychologie des hommes par des traits sombres et mélancoliques, ce qui illustre l’incapacité de l’homme à prospérer sans l’acceptation d’une entité divine qui éclaircit son existence.

[amazon box= »2806231000,2353831540,2011682312,2302012992″ grid= »4″]

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.