Francis Scott Fitzgerald : sa bio, son œuvre

17 avril 2019

L’écrivain culte Francis Scott Fitzgerald a réalisé de diverses œuvres qui ont été appréciées par de nombreux lecteurs. Tout le monde se souvient de lui grâce à son personnage passionné et déchiré dans son livre Gatsby Le Magnifique, car il s’agit de l’une de ses plus belles réalisations qu’il a publié peu d’années avant sa mort. Découvrez dans cet article toutes les informations ainsi que les ouvrages de ce célèbre auteur.

Qui est Francis Scott Fitzgerald ?

Francis Scott Key FITZGERALD a vu le jour aux États-Unis à Saint-Paul le 24 septembre 1896. Son père nommé Edward, était un dirigeant d’une manufacture de meubles. Mais après deux années de succès, cette société a fait faillite, ce qui l’a conduit à travailler en tant que commis voyageur chez Procter & Gamble. Sa mère Mary McQuillan était la fille d’un riche homme d’affaires irlandais. Après la mort des sœurs de Francis à New York, lui et sa famille retournaient à Saint-Paul pour s’y installer, mais ils n’ont pas retrouvé une stabilité financière et sociale.

L’évolution de cet écrivain

Mary a hérité de son père, ce qui a permis au jeune Scott d’aller dans une école privée réputée à partir de 1911. Depuis, il s’est senti exceptionnel et est devenu un redoutable lecteur éclectique. C’est ainsi qu’il a commencé à écrire des poèmes et des nouvelles pour le journal du collège.

Francis a rêvé de gloire et de célébrité en étudiant dans la prestigieuse université de Princeton, mais sa prétention et son immaturité ne lui permettaient pas d’intégrer la société estudiantine. Lorsqu’il était en deuxième année, il avait rédigé dans les journaux de l’université comme le Princeton Tiger et le Nassau Literary Magazine. Peu à peu, Scott a mis de côté ses études pour donner une grande place à la poésie dans sa vie et a quitté l’Université sans diplôme.

Un petit résumé de sa vie !

Après son engagement dans l’armée, Scott a écrit son premier roman qui était disponible en librairie en mars 1920. Cette œuvre ayant comme titre L’Envers du Paradis a connu un véritable succès. Cette année même, il s’est marié avec Zelda et ils se sont installés à Paris. Ensuite, il a publié un deuxième roman Les Heureux et les Damnés en 1922 et par la suite il a écrit en 1925 Gatsby le Magnifique, un ouvrage tant convoité. Cependant la vente de ses œuvres n’était pas comme il l’avait espéré. Il a alors écrit d’autres nouvelles qui seront achetées par des journaux tels que le Saturday Evening Post.

L’infidélité de Zelda avec l’aviateur français Édouard Josan était insupportable pour Francis Scott Fitzgerald. Celle-ci a commencé à se lancer dans la peinture, la danse, les nouvelles. Elle a même écrit un roman autobiographique ayant comme titre : accordez-moi cette valse. Malgré cela, elle restait toujours dans l’ombre du succès de son mari.

Francis Scott Fitzgerald présentait des symptômes de schizophrénie, donc il a été interné dans l’une des meilleures cliniques en Suisse et il a eu du mal à écrire. C’était durant ces périodes critiques qu’il a publié La Fêlure où il racontait ce qu’il a enduré. Après neuf ans, il a réussi à écrire son quatrième roman connu sous le titre : Tendre est la nuit, considérée actuellement comme sa plus belle œuvre, pourtant les lecteurs ne le préfèrent pas plus que ses autres ouvrages.

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.