Le faucon Maltais : un roman policier

1 mai 2018

Le faucon Maltais ou connu également sous le titre Le Faucon de Malte est un roman policier du fameux écrivain Dashiell Hammett. Étant l’un des chefs d’œuvre du roman noir, cet ouvrage fut édité en 1930 et traduit pour la première fois en français en 1936.

Un roman populaire tournant autour de plusieurs personnages principaux

Connu comme étant un auteur qui met toujours en évidence dans ses romans un éternel triangle, cet écrivain utilise pour ce roman ci un tout autre mobile de crime formé par un rectangle qui constitue Iva Archer, Sam Spade, Miles Archer et Brigid O’Shaughnessy. Dans le récit, Miles et Iva Archer sont généralement le mari et la femme. Cependant, ce n’est pas le grand amour entre eux deux. Iva avait demandé le divorce que son mari Miles a refusé. La femme n’a pas ainsi brusqué les choses du fait qu’elle ait déjà un amant dénommé Sam Spade. En effet, ce genre de situation ne devait se produire en aucun cas et de même, les deux amants devaient être punis par leurs actes mais dans le livre, c’est tout à fait le contraire qui se produisit. Ici, le mari est déprécié et devient sujet à être éliminé.

Dans l’ouvrage, Miles Archer est un personnage de trop mais dans la logique des choses, ne peut pas être éliminé par Iva ou Spade. En effet, ce protagoniste peut bel et bien succomber à une maladie, être victime d’un accident ou tué par une autre personne. Dans le roman, peu importe comment il est mort, l’important est de connaître l’identité du coupable. La fin de l’histoire dévoile le vrai assassin ou la vraie meurtrière, qui n’est autre que le personnage qui a résolu en un seul acte tous les problèmes du récit, dont notamment le problème du mari encombrant et celui d’une femme trop passionnée, qui ne ferait jamais une bonne compagnie. Ainsi, l’ouvrage a respecté les règles du roman populaire où les deux amants peuvent entreprendre leur relation d’un bon pied.

Le faucon Maltais : un roman policier

Bref résumé du livre Le faucon Maltais

Pour ce type de roman datant du 19ème siècle, deux sujets sont formellement interdits, dont le divorce et le fait de se débarrasser d’un conjoint pour vivre heureux avec son amant. Ainsi, on peut donc en déduire qu’aucune évolution n’est possible dans l’histoire de ce roman tant que Miles le mari est toujours vivant. Cependant, il est aussi à noter que le fameux amant Sam Spade est prise comme une passion pour la splendide Brigid O’Shaughnessy. De ce fait, le gentleman a le choix entre les deux belles femmes qui lui tournent autour. Mais laquelle va-t-il choisir ?

Ces deux femmes, Iva et Brigid appartiennent à deux mondes bien différents. Iva est une femme promise à un autre homme, son mari et est donc en principe vertueuse. Aussi, elle a tenté de divorcé mais ses efforts sont en vain et s’est résignée à son sort jusqu’à ce que son mari soit tué. Dans Le Faucon Maltais, l’auteur décrit l’apparence de cette femme avec moins beaucoup d’emphase que celle de Brigid. En un mot, elle est exquise et honorable, rien de plus. Brigid O’ Shaughnessy est quant à elle une splendeur, avec un corps parfait. Ayant pour particularité de savoir mieux séduire les hommes, cette aventurière est ainsi considérée comme une pute, liée à un trafic louche. Ainsi, en faisant référence à ces deux descriptions de femmes, on peut tout de suite déduire que les femmes honorables elles, ont la priorité sur les putes. En effet, c’est le même cas pour le récit. Par ailleurs, l’écrivain démontre aussi aux lecteurs à travers le livre ses talents d’équilibristes.

[amazon box= »2070445569,B00004Y5OU »]

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.