Espace membre (S'inscrire)
email :
password :
Mémoriser
CRITIQUES DE LIVRES
COMMUNAUTE LITTERAIRE
BONUS BOOKS
Rechercher : dans :
Et si...Aniaki
et-si-aniaki-pierre-nollet.jpg

Auteurs : Pierre Nollet
Editions : TdB éditions

Parution : 15 déc 2008
Pagination : 181 pages
Format : 150x230x20 mn mm

ISBN : 9782358360173
Prix : 19 €
Share |
2 commentaires aimez vous ce livre ?
Et si...Aniaki
« C’était décidé, j’allais vivre ici. Je regardais mon passé avec un sentiment de plénitude. Je ne lutterai plus, je ne voulais plus rien. Est-ce cela, tout abandonner ? Renaître à nouveau… une vie simple, une vie libre. Seule l’émotion serait mon guide. Il n’y avait rien à chercher, nul autre endroit où aller, juste poser ses valises. J’avais tant de choses à comprendre. » Extrait du livre

Et si…certains secrets devaient rester dans l’ombre !

 

Nikolas, grand avocat reconnu, se retrouve seul après sa rupture avec Nathalie. Les heures passent, les réflexions s’additionnent. N’est-ce pas ce qui se produit souvent après une rupture amoureuse. Durant un temps, plus ou moins long suivant les personnes, commence cette descente sans tranquillité où tout est remis en cause dans l’esprit, que l’on soit responsable ou non de la situation.


Nikolas, perdu dans ses pensées, se souvient avoir laissé à la cave une malle reçue de son grand-père avant sa mort. Il décide d’aller la chercher. Elle porte encore sur son côté l’étiquette de sa provenance : la Grèce.


Dans ce moment de déprime qu’il traverse, il étale le contenu de la malle au beau milieu de son salon, inspectant chaque objet, les palpant, les sentant, un à un. Puis, il trouve dans son ancien cahier d’écolier, une lettre et un manuscrit dont la plupart des phrases sont effacées.

 

Ce contenu va s’avérer étrange et attiser la curiosité de Nikolas qui va se décider à partir sans tarder pour l’île dont parle son grand-père dans sa lettre.

 

L’île de Symi...


Symi, île perdue dans la mer Egée et qui dans la mythologie grecque tient son nom d’une des épouses (la nymphe Syme) de Poséidon, le dieu grec des mers et des océans en furie, époux de la terre et des profondeurs mystérieuses.


Symi, île montagneuse où vallée, falaises et criques la rendent encore plus mystérieuse. Cette île où Nikolas a grandi avec Talita son amie d’enfance. Il va justement retrouver Talita auparavant, après dix ans d’absence pour lui parler de ce manuscrit.


Dès les premières minutes en sa compagnie, c’est le choc. Nikolas est subjugué. Il tombe amoureux de Talita comme un adolescent. Elle n’est plus l’enfant naïve qu’elle était. Elle a changé, elle est belle, elle est femme.

 

Et si la légende n’en était pas une !


Nikolas va tenter de comprendre cette légende qui lui semble pourtant si réelle mais il ne trouve pas en son amie l’aide qu’il en espérait. Talita lui présente Talham qui doit l’aider, mais cette aide tant espérée de Nikolas n’est pas celle qu’il attend.


Nikolas va parcourir l’île à la rencontre d’un étrange chinois qui va lui parler des périodes antiques de cette île tant aimée faisant référence à la légende avec d’infini détails. Il rencontrera des moines encore plus étranges qui après l’avoir poursuivit et tenté de le voler tenteront de le dissuader de continuer ces recherches. Il va naviguer tant sur la mer que dans sa folie obsessionnelle pour trouver la réponse à cette énigme laissée par son grand-père.


Au risque de tout perdre et jusqu’à sa vie, il va aller jusqu’au bout de son désir pour découvrir cette vérité si bien cachée. Il va abandonner son passé tout en gardant à l’esprit Talita dont il est persuadé qu’elle possède les réponses qu’il cherche et dont il est éperdument amoureux.


Une belle intrigue parsemée de magnifiques descriptions du paysage. Mais aussi une belle leçon d’histoire antique de Simy, la Grèce et ses dieux ayant trait à la légende.

Rapport Qualité / Prix :
Un prix un peu élevé mais c’est un roman qui en vaut la peine.
Public Concerné :
Pour tous ceux qui aiment les intrigues.


Les +
+D’excellents passages historiques sont savamment racontés.
+Une intrigue bien montée et qui donne vraiment envie d’aller jusqu’au bout du livre pour connaître les réponses que cherche le personnage principal.
+Un style léger qui n’apporte pas de lourdeur.


Les -
-Aucun


Share |

aimez vous ce livre ? 3 votes
Alerter la rédaction
critique et chronique du livre réalisées par
Marie le 17 juin 2009
article vu : 789 fois
2 commentaires à propos de ce livre
rédacteur encouragé 22 fois pour ses articles
Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire à propos de ce livre et participer à 1001 livres

Commenaitres les plus pertinents :

Mélina (1 votes), le 17 juin 2009 à 09h15 De l'aventure, du my... [Lire la suite]

Comité de Rédaction
Marie le 18 juin 2009 à 13h11 à propos du livre Et si...Aniaki

Merci Mélina,
Oui effectivement ce livre est très bien et plein de sentiments s'y trouvent, voir s'y mélangent. Et l'auteur mérite à être connu.
0 lecteurs trouvent cet avis pertinent. Et vous ? OUI

Comité de Rédaction
Mélina le 17 juin 2009 à 09h15 à propos du livre Et si...Aniaki

De l'aventure, du mystère, de l'amour... Tout y est on dirait ?! Une belle lecture pour l'été, je prends note !
1 lecteurs trouvent cet avis pertinent. Et vous ? OUI
AUTEUR
REDACTEUR
LECTEUR
EDITEUR
Boris vient de publier la chronique du livre Alice au royaume de Coeur
Noémie vient de publier la chronique du livre Ivre de Chine: Voyages au coeur de l'empire
Anne-Sophie vient de publier la chronique du livre Face au Tigre
Marie vient de commenter Les rimes de l'amour
clement chatain vient de publier la chronique du livre Les rimes de l'amour
Mélina vient de publier la chronique du livre Les 100 aliments qui soignent
Politique Editoriale - Comité de Rédaction - Les fonctionnalités - La Navigation - F.A.Q. - Conditions d'Utilisation
Contact | Blog | Flux Rss | Conditions d'utilisation
1001-Livres™ - © 2009